Une bonne position

Une bonne position en vélo permet d’améliorer le confort et l’efficacité de la pratique. Cette bonne position peut se trouver par talonnement et par expérience. Mais elle peut également se trouver par ce qu’on appelle une étude posturale.

Une étude posturale pour le vélo, ça consiste en quoi plus précisément ?

Une étude posturale est une analyse du cycliste en vue d’optimiser son efficacité globale par une position adaptée. L’étude posturale optimise tout à la fois : biomécanique, ergonomie et optimisation contextuelle du couple cycliste/machine, notamment l’aérodynamisme et l’équilibre des masses.

En effet, cette optimisation tient compte de la morphologie, de la pratique, des contraintes physiques ou médicales et des attentes du cycliste. En fonction des variations de pratiques, de l’évolution du cycliste et de son apprentissage, elle aboutit à la définition d’une ou de plusieurs positions idéales en vue de maximaliser le plaisir et/ou l’efficacité lors de sorties en vélo.

Démarche utile et recommandée pour une pratique familiale, de loisir ou de santé, l’étude posturale est aujourd’hui indispensable pour le cyclo-sport et la compétition cycliste. Une étude posturale bien faite reprend des principes biomécaniques fondamentaux, notamment le fait qu’un bon geste ne peut idéalement se faire que si l’acteur est dans une bonne position.

L’étude posturale analyse également la position du cycliste au regard du contexte de la pratique, tel par exemple la sécurité, le confort et l’aérodynamisme Enfin l’étude posturale permet la définition du cahier des charges du vélo parfaitement adapté au cycliste dans son contexte, notamment la géométrie utile et les composants pour que le vélo puisse être parfaitement réglé au cycliste pour l’optimisation recherchée.

Lire, pour les passionnés, l’intérêt d’une bonne position >> Télécharger